Bon, et bien je vous présente, mon essai en pâtisserie : Les Eclairs, à la Vanille,
Je vous conseille de prendre du temps pour les réaliser, car chaque étape est importante, et si vous n'avez pas de chance, comme moi, (problème de four, problème de proportion, et enfin soucis avec le glaçage !! )prévoir BEAUCOUP de temps, pour en faire des "potables", car pour moi, j'ai du m'y reprendre à 3 fois...Alors ne vous découragez pas si les premiers ne sont pas parfaits...
mais je suis certaine que vous allez y arriver, alors tentez !!
source : http://www.fashioncooking.fr
Ingrédients Pour une 15 d’éclairs :
- 1/4 de l d’eau
– 100g de beurre
– 4g de sel fin
– 5g de sucre semoule
– 150g de farine
– 5 œufs
Préparation :
Préchauffer le four à 170°.
Peser la farine et la mettre de côté.
Mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition dans une grande casserole. Dès la première ébullition, ajouter la farine en une seule fois.
Ensuite, mélanger activement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange se détache des parois. Poursuivre la cuisson pendant 2-3mn pour bien dessécher la pâte.
Mettre votre pâte, dans le bol de votre robot,
Et incorporer les œufs battus, un par un (bien mélanger jusqu’à l’absorption complète de chaque œuf avant d’en ajouter un autre) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Il faut que cela fasse "la vague", cela veut dire que lorsque vous soulevez votre maryse, cela forme une vague qui tombe.
Verser la pâte obtenue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (PF14 ou PF16) et dresser les éclairs sur la plaque sur 12cm pour des grands éclairs.
Enfourner à 170° pendant 40mn.
Attention, Ne pas ouvrir le four pendant le début de la cuisson, sous peine de voir vos éclairs s'effondrer...
Pour la crème pâtissière, pour environ 15 éclairs :
– 4 jaunes d’œuf
– 30g de maïzena
– 80g de sucre
– 40cl de lait
– 4 c à s de vanille liquide
Préparation :
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la moitié de sucre et y faire infuser 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.
Battre les jaunes d’œuf avec le reste de sucre, blanchir le tout puis ajouter la Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Verser le lait chaud et mélanger le tout.
Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger.
Débarassez dans un plat.
Passer un peu de beurre sur le dessus, afin que le film étirable que vous allez déposer à même la crème, ne colle pas et laisser refroidir.
Si vous ne vous en servez pas tout de suite, penser à la mettre au frais.
Au moment de l'utiliser, mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille à embout très fin, et garnissez vos éclairs
Garnissage des éclairs:
"...Retourner les coques d’éclair et percer le dessous de chaque coque (on utilise la face qui était posée sur la plaque lors de la cuisson pour que la glaçage soit plus lisse et plat) de 3 trous (2 pour les minis) et remplir l’éclair à l’aide de la poche à douille à partir de ces trous. Le dessous devient alors le dessus de l’éclair puisqu’on glace l’éclair sur les trous ayant servi à le remplir, ça y est vous avez percé la secret du remplissage des éclairs! ..."
Préparation du Glaçage :
Après avoir fait un essai, désastreux...et bien j'ai acheté du Glaçage en pot, déjà fait...et cela change la vie !!
Donc, je n'ai que fait chauffer mon glaçage à 35°, attention, bien respecter...
ensuite et bien, utiliser une spatule, et passer un filet de glacage sur le dessus de vos éclairs. Bon, pas si facile, à faire comme les Pros, mais j'ai tenté... je vais essayer de m'améliorer, promis !
mots clés : éclairs, vanille, crème patissière, glaçage, pâte à choux,